Il était plus que temps de parler de Benjamin Biolay ♥

 Challenge Accepted Il y a peu de temps je vous parlais de Julia Stone et évoquais son duo avec Benjamin Biolay ( ici ), ce qui m'...

 Challenge Accepted

Il y a peu de temps je vous parlais de Julia Stone et évoquais son duo avec Benjamin Biolay (ici), ce qui m'a donné envie d'écrire alors sur son cas.

Benjamin Biolay est un auteur, compositeur et interprète de la chanson française que j'affectionne particulièrement depuis que j'ai entendu ce morceau tiré de son album Trash Yéyé (2007):

Dans La Merco Benz

Cette nonchalance, cet air "je-m’en-foutiste" et cette voix ultra sensuelle a vite créée l'addiction... Benjamin Biolay a longtemps été boudé par le public français, il était étonnement plus écouté par les anglo-saxons, c'est un peu LE chanteur qu'on caricature de gros dépressif de par l'image qu'il renvoie (Il a même son Tumblr), c'est drôle même Saez n'en prend pas autant pour son grade, peut-être parce que moins populaire...


Toutefois Benjamin Biolay a, depuis ses débuts, été très convoité par les interprètes, il a notamment collaboré sur l'album Chambre avec Vue d’Henri Salvador qui fut un succès (j'aime bien prendre cet exemple car je pense à mon père qui adore cet album mais qui m'a aussi beaucoup répété d'éteindre ma musique lorsque je passais du Biolay), il a également composé et écrit l'album d'Elodie Frégé (L'unique? Non? Je sais pas, en fait je ne me suis jamais vraiment intéressée aux sortants de la Star Ac') dont le morceau "La Ceinture" m'avait vraiment percutée:


Il a collaboré avec un grand nombre d'artistes dont vous retrouverez la liste sur Wikipedia si votre volonté d'approfondir le sujet vous prend ! (Je me défile un peu mais je vous jure la liste est tellement longue que si j'enchaîne pas tout de suite je vais vous perdre en route...)

Un jour Benjamin Biolay a composé La Superbe, c'était en 2009 et ce fut le grand début de tous les succès, deux victoires de la musique et un public au rendez-vous, un album moins sombre ou la musique électronique est plus présente créant un savant mélange. Cet album se rapproche,à mon goût, sensiblement de la perfection. J'y retrouve ce soucis du détail dans les arrangements que j'aime par exemple dans le dernier album (Franky Knight) d’Émilie Simon, bien que différent. Mais la sensation d'un album où tout a été pensé pour créer l'émotion, dans les moindre détails. Un album simple dans toute sa complexité (Je ne sais pas comment mieux dire...)

La Superbe

Padam

Ton Héritage

Depuis Benjamin Biolay a également tourné dans plusieurs long-métrages dont un rôle important dans Pourquoi tu pleures ? dont je vous ai déjà parlé brièvement dans le dernier article Fourre-Tout (ici) et que je n'ai toujours pas vu... Je ne vais donc pas pouvoir vous aiguiller sur ses qualités d'acteur mais la Bande Originale du film qu'il a entièrement réalisée est très bonne. Une B.O où la patte Biolay se ressent vraiment, des textes centrés sur les émotions, où les instruments se mêlent à la musique doucement électronique, qui s'inscrit dans la lignée de La Superbe.

Benjamin Biolay joue avec notre sensibilité en surfant sur le tragique des relations humaines, usant de cette voix Gainsbourienne extrêmement sensuelle pour pas dire sexuelle, à me mettre les hormones en ébullition, dont la fragilité transparaît malgré la dose de mystère qu'il dégage. (Oui, je fond complètement, même son nez en trompète m'émoustille, Ahah... Putain je suis grave.)

Pas La Forme

Le Bonheur Mon Cul

Mon Amour, Ma Chérie (Cover Amadou&Mariam)

Benjamin Biolay a également collaboré sur la B.O du film Bus Palladium (film que j'ai plutôt bien aimé avec Marc-André Grondin et Arthur Dupont dans les rôles principaux), en composant "Raté", un morceau que je ne résiste pas à vous partager pour conclure cet article, en espérant vous avoir fait découvrir un peu plus Biolay ou même vous avoir donné envie de l'apprécier. 

Raté
(La version plus pop d'Arthur Dupont, dans le film "Bus Palladium": ici)

Les photos de l'article sont extraites du site des Inrock

You Might Also Like

10 Commentaires

  1. Helloooo!

    Me voici me voilà, je viens apporter mon p'tit commentaire, critiquer un peu même ;) hihi

    J'ai lu et écouté les chansons postées. Biolay, je ne m'intéressait pas donc je ne pouvais rien dire. Ce qui ressort de tout ça pour ma part :
    concernant sa voix sexuelle et compagnie, que je sois un mec ou pas, c'est pas vraiment un chanteur. Ce côté flemmard à la Gainsbourg, ça m'énerve, ça m'ennuie, ça n'a pas d'intérêt... ces gars devraient se contenter d'être juste tout sauf interprète... ça va bien pour comter des fables.

    Car sinon, les musiques sont intéressantes, riches, jolies, avec un univers bien à elles. Pour les paroles, je ne m'y suis pas attardé, il faudrait plusieurs écoutes.
    Mais il est évident que ce monsieur a quelquechose en lui, même si je ne suis pas fan de ces nouveaux artistes français hyper triste... j'en ai marre des névrosés!lol

    Donc ce n'est pas ma tasse de thé à la longue, mais j'apprécie et je perçois l'univers et la talent du monsieur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whoow comme tu y vas ! Selon toi Gainsbourg aurait dût se taire ? Bordel mais heureusement que Gainsbourg ne s'est pas tût !!! :D

      Benjamin Biolay n'est pas un "nouvel artiste français hyper triste", d'une part parce qu'il n'est pas nouveau et de deux parce qu'il n'est pas hyper triste même si son crédo reste les sentiments obscurs.

      Après avec Biolay comme avec Gainsbourg à son époque, même si j'aime pas non plus trop les lier en dehors de leur timbre de voix tant Gainsbourg était immense et précurseur, les avis sont tranchés, ça passe ou ça casse...

      Le fait est que la voix de Biolay transmet les émotions, on est pas obligé de savoir chanter comme une diva pour transmettre quelque chose, et vice-versa.

      Supprimer
    2. Ais-je dis que Gainsbourg ou Biolay auraient dû se taire? nooon :)

      Si, c'est triste, nouveau pas trop c'est vrai car j'ai vu que son 1er album date de 2001, c'est pas très vieux non plus... Mais les sentiments obscurs, la névrose et compagnie, pour moi c'est triste, mais bon il en faut bien que ce soit le truc de certains!

      Gainsbourg fut un super auteur compositeur, mais Biolay comme lui ne sont pas des interprètes. Si ce n'est la voix qui fait tout, c'est vrai, une voix belle est plus agréable à entendre. Mais ça ne fait pas tout. Y'en a qui ont des voix de tueurs et ils chantent de la merde. Mais bon, les voix molles et sans trop de variations, oui ça m'ennuie.

      Encore une fois, ce n'est pas mon crénau chez ces artistes donc je donne mon ressenti, je comprend que les gens ressentent eux qqch à ce sujet.

      Sinon au niveau musical proprement dit je trouve pas mal! Et puis je ne suis pas dans les derniers pour siffler des airs de Gainsbourg par exemple! ;)
      Continue tout ça en tout cas Marie!

      Supprimer
    3. Bah à partir du moment où tu dis que Gainsbourg n'est pas un interprète tu sous-entends qu'il aurait dû se taire et s'en tenir à écrire pour les autres. La beauté est subjective, personnellement je trouve les voix de Gainsbourg et de Biolay belles donc très agréable à entendre :)

      Supprimer
  2. ps = j'aime bien le petit pas de danse en référence à MJ dans "Padam" ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime le challenge accepted! lol ;)
    Ecoute franchement j'avais pas mal d'apriori sur lui, en lisant ton article j'ai réussi à m’intéresser au personnage, je trouve la chanson et clip de "la superbe" très beau...et les arrangements sublimes! Les paroles de l'héritage (coup de coeur) sont jolies...donc j'avoue que c'est pas mal! Je vais écouter ça plus profondément mais on peut dire que tu as relevé le défi mistinguette tu m'as fait apprécier du biolay! clapclap

    RépondreSupprimer
  4. Benjamin Biolay... même sur les articles des blogs il est sujet à controverse haha
    J'ai vu 'Pourquoi tu pleures'. Je suis généralement très exigeante au niveau du cinéma français, ce film a comblé mes attentes à un point que je n'imaginais pas (j'en attendais beaucoup moins en fait). C'est un bon acteur, mais seulement dans son registre de prédilection(c'était une comédie mais Biolay était un personnage incertain, à la limite de la névrose). Il n'empêche que c'est un film que je recommande.
    Au niveau des qualités artistiques et plus particulièrement musicales, j'ai mon parti pris: la voix ne fait pas tout.
    Oui, il y a les Adèle ou récemment les Emeli Sandé, mais il y a aussi ceux qui véhiculent tout un univers du début à la fin, que ce soit dans les textes élaborés que dans les clips artistiquement très aboutis. Et ça, c'est à mon avis la grande différence entre un 'artiste' et un 'bon interprète'. Je préférerai toujours l'artiste; en cela j'aime Biolay.

    Bon article en tous cas, très complet!

    http://leschroniquesdegrey.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. J'aime décidément comment tu écris tes articles :)

    Benjamin Biolay je connaissais et j'aimais assez avant La superbe. Je dois avouer que cet album est un véritable petit bijou. Je ne saurais en dire plus, pour retranscrire ce que je veux dire c'est compliqué chez moi xD Je reprendrai une de tes phrases que je plussoie totalement "la sensation d'un album où tout a été pensé pour créer l'émotion, dans les moindre détails. Un album simple dans toute sa complexité" :)
    (ah et d'ailleurs je ne me souvenais même plus qu'il avait participé à la BO de Bus Palladium.!)

    RépondreSupprimer

Flickr Images