Avignon Festival OFF 2012 #5: Les Flibustiers de l'imaginaire

C'est avec Les Flibustiers de l'Imaginaire que s'achève mon Festival OFF d'Avignon 2012. L'occasion de faire une pet...

C'est avec Les Flibustiers de l'Imaginaire que s'achève mon Festival OFF d'Avignon 2012. L'occasion de faire une petite parenthèse sur le fait que chez nous aux alentours d'Avignon les gens qui disent "en Avignon" comme le réclame si bien la langue française et non "à Avignon" nous filent des boutons... Fin de la parenthèse.


Donc, les Flibustiers de l'Imaginaire c'est un équipage de pirate exerçant l'art de piller l'imaginaire des gens assez courageux pour aller à leur rencontre. Les Flibustiers partent tours à tours chercher des mots dans le public afin d'improviser une scénette sortie premièrement de votre imaginaire et développé par celui du pilleur, selon des contraintes précises données par le capitaine et qui évoluent tout le long du spectacle selon son envie.

Les Flibustiers sont des pilleurs mais tout de même des personnes de principes !

  • Principe n°1 : avant chaque improvisation, un Flibustier est envoyé à l'abordage dans le public pour récupérer un mot.
  • Principe n°1 bis : certains mots, comme "chaussette", ne seront plus acceptés.
  • Principe n°2 : chaque Flibustier propose un extrait sur le mot rapporté.
  • Principe n°2 bis : aucun accessoire n'est autorisé, à part un foulard rouge.
  • Principe n°3 : la personne du public qui a donné le mot choisit l'extrait qu'elle a préféré, pour que l'improvisation continue.

Aller voir du théâtre d'improvisation est un risque à prendre, le spectacle étant différent à chaque représentation il se peut que des soirées soient incroyables, d'autres moins et certaines ratées. Personnellement je suis allée voir les Flibustiers de l'Imaginaire pour la deuxième fois cette années (je les avais découvert au festival de l'an dernier) et je n'ai jamais été déçu. Je suis à chaque fois sortie bluffée par ce talent de créativité. 

Mon seul regret est que 22h45 c'est tard, et que donc il m'est très compliqué de pouvoir assister à plus d'une représentation par festival (Et bordel ce que ça me frustre !)

Les Flibustiers se produiront encore ce soir et demain soir au Théâtre le Cabestan et vous pourrez les retrouver sur Paris au Théâtre de la Reine Blanche ou encore au Grand Amphi de Télécom ParisTech, où ils jouent gratuitement, mais vous trouverez sur leur site toutes les infos là dessus. (Non franchement amis parisiens vous avez peut-être pas le soleil mais vous avez la chance d'avoir les Flibustiers donc franchement allez y, et sachez que je vous jalouse pour ça...)

Ah oui et suivez les sur Twitter aussi, ça peut-être pratique pour se tenir informé des dates: @lesflibustiers

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images